Skip to main content
Défier la démence – Le balado pour quiconque a un cerveau, par Baycrest


Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder rapidement à des parties spécifiques de cette page:

 


Défier la démence, Épisode 3 : Vivre dans la joie, apprendre dans un but précis

Dans l’épisode 3 de Défier la démence, nous nous penchons sur le rôle de l’engagement cognitif dans la protection de la santé du cerveau. Joignez-vous à nos co-animateurs Jay Ingram et Allison Sekuler, Ph. D., dans une conversation captivante avec Rebecca Chopp, Ph. D., ancienne chancelière de l’Université de Denver, qui continue à s’épanouir après avoir reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer en choisissant de faire travailler son cerveau tous les jours et de vivre dans la joie. Nous rencontrerons également Nicole Anderson, Ph. D., scientifique principale à l’Institut de recherche Rotman de Baycrest, qui lèvera le voile sur les percées scientifiques derrière l’engagement cognitif et sur la façon dont il peut réduire le risque de démence. Vous trouverez dans cet épisode une foule d’astuces pratiques et de conseils d’experts qui vous permettront de stimuler votre cerveau et de défier la démence.
Defier la démence est une version traduite du balado anglais Defy Dementia. Toutes les voix entendues dans Défier la démence ont été générées par un logiciel à base d’intelligence artificielle.

 

Principaux points à retenir

  1. L’engagement cognitif est toute activité qui stimule mentalement et fait travailler le cerveau, comme les cours de musique, l’apprentissage des langues ou l’adhésion à un club de lecture. Il en résulte un cerveau plus sain et un risque moindre de démence.
  2. L’engagement cognitif est un exercice pour le cerveau. Il stimule le flux sanguin, crée de nouvelles cellules cérébrales et améliore les connexions.
  3. Choisissez des activités qui sollicitent votre cerveau et qui vous procurent de la joie. Des activités différentes font travailler des parties différentes de votre cerveau, alors essayez de faire travailler tout votre cerveau.


Principaux points saillants

Jay : « Les recherches doivent encore être approfondies, mais des études scientifiques indiquent que l’engagement cognitif est un moyen très prometteur de réduire les risques de démence. Pour les personnes ayant déjà reçu un diagnostic, il existe des preuves que cela peut retarder la maladie. »

Allison : « Ne vous contentez pas de faire une seule chose, faites plutôt beaucoup de choses différentes. Comme on dit, la variété pimente la vie. Et assurez-vous de faire des choses que vous aimez vraiment, vous savez, des choses dans lesquelles vous allez vraiment vous engager, des choses que vous allez poursuivre. »

Rebecca : « Vous devez effectuer des recherches et choisir de vivre dans la joie. Il faut refuser de s’abandonner au désespoir, car c’est une maladie tragique. Mais en choisissant de vivre, vous pouvez prolonger votre bien-être, vos années de bien-être, profiter de votre famille et rester productif. »

Nicole : « Penser est donc littéralement un exercice pour le cerveau. Ainsi, quelle que soit la zone que vous utilisez actuellement, vous augmentez le flux sanguin vers cette zone du cerveau. Il est également prouvé que cela crée de nouveaux neurones, l’acte de penser contribuant à la croissance de nouveaux neurones et à l’amélioration des connexions entre les différentes zones du cerveau. »

 

Vidéo d’une minute

Pour accéder aux sous-titres français, cliquez sur Paramètres (Settings) > Sous-titres (Subtitles) > Français (French).
 

Image infographique

 

Ressources

 

En savoir plus sur nos invités

Rebecca Chopp, Ph. D., est une éducatrice et militante dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. Elle a cofondé l’association militante Voices of Alzheimer’s. De plus, elle est membre du Early Stage Advisory Board de l’US Alzheimer’s Organization et membre du conseil d’administration de la section du Colorado de l’Alzheimer’s Association. Son livre, dont le titre provisoire est Not Your Grandmother’s Alzheimer’s : How to Live Well After your Diagnosis, sera publié en 2024. Avant son diagnostic de déficience cognitive légère et d’un début de maladie d’Alzheimer en 2019, Mme Chopp était chancelière de l’Université de Denver. Elle a également été présidente du Collège Swarthmore et de l’Université Colgate, ainsi que doyenne et vice-présidente exécutive des affaires académiques de l’Université Emory et doyenne de la faculté de théologie de l’Université Yale. Également ministre ordonnée, elle est aujourd’hui à la retraite.

Nicole Anderson, Ph. D., est directrice exécutive par intérim des affaires scientifiques et universitaires, directrice du programme de recherche interprofessionnelle Katz sur les soins gériatriques et la démence, directrice scientifique associée du Centre Kimel pour la santé et le bien‑être du cerveau et scientifique principale à l’Institut de recherche Rotman de Baycrest. Elle est également professeure de psychologie et de psychiatrie à l’Université de Toronto et neuropsychologue clinicienne agréée. Mme Anderson mène des recherches sur la mémoire et l’attention dans le cadre du vieillissement sain et pathologique, et sur la réduction du risque de démence au moyen de changements de mode de vie. Elle dirige l’équipe du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement, y compris les essais d’intervention multidomaines CAN-THUMBS UP.