Skip to main content
Défier la démence – Le balado pour quiconque a un cerveau, par Baycrest


Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder rapidement à des parties spécifiques de cette page:

 


Défier la démence, Épisode 7 : Dépolluons l’air – Réduire la pollution de l’air pour préserver la santé du cerveau

Cet épisode de Défier la démence porte sur la pollution de l’air extérieur et intérieur et son incidence sur la santé du cerveau. Tout d’abord, Marc Weisskopf, Ph. D. (Université Harvard), nous parle de la pollution extérieure, comme la fumée des feux de forêt, et de la façon dont elle peut augmenter le risque de démence. Nous rencontrons ensuite Shiven Taneja, un adolescent de Mississauga qui fabrique des purificateurs d’air à faible coût pour protéger les membres vulnérables de sa communauté. Enfin, Tara Kahan (Université de la Saskatchewan) présente des moyens de réduire l’exposition aux sources de pollution intérieure, comme la fumée causée par la cuisson et les bougies. Écoutez aujourd’hui les conseils pratiques pour réduire votre exposition à la pollution intérieure et extérieure et diminuer votre risque de démence!
Defier la démence est une version traduite du balado anglais Defy Dementia. Toutes les voix entendues dans Défier la démence ont été générées par un logiciel à base d’intelligence artificielle.

Épisode 7: Transcription

 

Principaux points à retenir

  1. L’exposition à la pollution de l’air intérieur et extérieur peut avoir une incidence sur le cerveau et augmenter le risque de démence.
  2. Pour réduire votre exposition à la pollution de l’air extérieur, portez un masque, évitez les zones très polluées et restez à l’intérieur si la qualité de l’air est mauvaise.
  3. Pour réduire votre exposition à la pollution de l’air intérieur, ventilez correctement votre cuisinière et votre four, utilisez des purificateurs d’air (vous pouvez même en fabriquer un vous-même!) et ouvrez vos fenêtres lorsque la qualité de l’air est bonne à l’extérieur.


Principaux points saillants

Jay : « De plus en plus de preuves montrent que la réduction des risques de démence passe par l’alimentation. »
 
Anjali : « En raison du diagnostic de démence de ma mère, j’ai fait un effort très conscient pour ajouter une tonne de légumes-feuilles verts dans mon alimentation quotidienne. »
 
Tom : « Certaines recherches montrent qu[’avec une alimentation saine], vous pouvez réduire l’âge de votre cerveau de sept ans et demi. Ainsi, une personne de 67 ans et demi qui maintient un apport nutritionnel élevé dans le cadre de ce régime pourrait avoir le cerveau d’une personne de 60 ans. »
 
Allison : « En changeant un peu son comportement, on peut tout changer. […] peu importe vos habitudes alimentaires, vous pouvez les modifier légèrement et faire en sorte que ces conseils vous conviennent. »



 

Vidéo d’une minute

Pour accéder aux sous-titres français, cliquez sur Paramètres (Settings) > Sous-titres (Subtitles) > Français (French).
 

Image infographique

 

Ressources

Études sur la pollution de l’air et le risque de démence :


Pour vérifier la qualité de l’air dans votre région :


Conseils pour réduire votre exposition à la pollution de l’air :


Comment construire son propre purificateur d’air :

 

En savoir plus sur nos invités

Marc Weisskopf, Ph. D., D. Sc., est titulaire de la chaire Cecil K. et Philip Drinker, professeur d’épidémiologie et physiologie environnementales aux départements de santé environnementale et d’épidémiologie de la T. H. Chan School of Public Health de Harvard et directeur du Harvard TH Chan NIEHS Center for Environmental Health. Marc Weisskopf est titulaire d’un doctorat en neurosciences de l’Université de la Californie (San Fransciso) et d’un doctorat en épidémiologie de la T.H Chan School of Public Health de Harvard. Ses travaux portent sur l’influence des expositions environnementales sur la santé du cerveau tout au long de la vie et sur les méthodes épidémiologiques permettant d’améliorer l’inférence causale à partir d’études observationnelles sur la santé environnementale.
 
Shiven Taneja est un élève de 11e année au Mentor College de Mississauga. Athlète passionné, il joue au squash et fait partie des équipes de badminton et de cross-country de son école. Il est également un ingénieur en herbe. Il aime bricoler avec les techniques d’impression 3D et est un membre passionné d’une équipe de robotique FIRST basée à Oakville. Shiven est aussi un membre engagé de sa communauté, il a siégé au Comité consultatif national sur la jeunesse de la Gendarmerie royale du Canada. Il fait actuellement du bénévolat en tant que membre de première ligne du Credit Valley Conservation Youth Corps. Pendant ses temps libres, il construit des filtres à air artisanaux à prix coûtant pour les membres vulnérables de la communauté.
 
Tara Kahan, Ph. D., est professeure et titulaire de la chaire de recherche du Canada en chimie analytique environnementale à l’Université de Saskatchewan. Elle a obtenu un baccalauréat ès sciences à l’Université de Regina et un doctorat à l’Université de Toronto (en collaboration avec Jamie Donaldson, Ph. D.). Mme Kahan a effectué des stages postdoctoraux auprès de John Hemminger, Ph. D. (Université de Californie à Irvine) et de Veronica Vaida (Université du Colorado à Boulder). Ses principaux domaines de recherche sont la chimie atmosphérique sur l’eau et la glace, et la chimie de l’air intérieur.