Skip to main content
Défier la démence – Le balado pour quiconque a un cerveau, par Baycrest


Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder rapidement à des parties spécifiques de cette page:

 

Défier la démence, épisode 16 – Mentir par amour

Au fur et à mesure que la démence progresse, les personnes peuvent oublier des moments déterminants, comme la mort d’un être cher. Apprendre de manière répétée cette douloureuse vérité peut provoquer une détresse émotionnelle importante, mais les proches aidants peuvent aussi se sentir coupables à l’idée de mentir. Cet épisode de Défier la démence explore le caractère éthique et les avantages de reformuler avec compassion la vérité empreinte lors de la communication avec une personne atteinte de démence. Catherine Mulvale nous fait part de son expérience en la matière, alors qu’elle prend soin de sa mère, Anne. Ensuite, Ben Hartung, infirmier autorisé, parle de ses recherches sur les « mensonges éthiques » dans le contexte des soins aux personnes atteintes de démence. Écoutez cette discussion éclairante sur ce sujet difficile et obtenez des conseils pratiques pour vous aider à gérer les complexités liées aux soins des personnes atteintes de démence.

Épisode 16: Transcription

 

Principaux points à retenir

  • Les personnes atteintes de démence peuvent croire des choses qui ne sont pas vraies.
  • Il n’est pas toujours nécessaire de les corriger. Dans certaines circonstances, il est acceptable de soutenir leurs croyances et même de mentir.
  • L’objectif est d’assurer la sécurité et le bonheur de ces personnes.
  • Cette approche peut réduire votre stress et celui de la personne atteinte de démence.

Principales mesures

  • Soyez sensible au point de vue de la personne atteinte de démence.
  • Si vous décidez qu’il est préférable de mentir, faites-le consciemment et prudemment pour maintenir la confiance.
  • Ne mentez que dans l’intérêt de la personne, et non le vôtre.
  • Envisagez des activités non verbales comme autre solution.
  

Ressources


Apprenez-en plus sur nos invités

Catherine Mulvale, 58 ans, est consultante en affaires, elle est mariée et mère de deux enfants. Elle a été directrice générale de plusieurs organisations caritatives nationales, dont la Fondation canadienne des maladies infectieuses et la Fondation canadienne de la santé digestive. Au cours de sa carrière, elle a participé directement à la collecte de plus de 65 millions de dollars en dons. Aujourd’hui, elle travaille comme consultante et graphiste, principalement pour des organismes caritatifs.

Les parents de Catherine ont tous deux reçu un diagnostic de démence vasculaire. Sa mère, Anne Hawkins, a été diagnostiquée en 2019, à l’âge de 85 ans; elle vit dans un foyer de soins de longue durée. Anne communique toujours, bien qu’elle ait souvent des idées délirantes. Le père de Catherine est décédé il y a quatre ans, niant jusqu’à la fin qu’il était atteint de démence. Catherine a créé un site Web, dementialove.org, afin de documenter la vie de sa mère et d’avoir une tribune pour écrire sur les soins qu’elle lui prodigue. C’est devenu un forum où d’autres proches aidants peuvent raconter leur histoire et fournir des ressources et des conseils.

Benjamin (Ben) Hartung est un infirmier autorisé exerçant en Alberta. Il est également professeur en soins infirmiers au Collège Bow Valley de Calgary et infirmier gérontologue certifié auprès de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada. Ses recherches portent sur la communication avec les personnes atteintes de démence et l’utilisation de « mensonges éthiques » dans le cadre des soins qui leur sont prodigués. Il a publié plusieurs études sur le mensonge et les soins aux personnes atteintes de démence. Ben est animé par la passion d’aider les personnes soignantes et les professionnels de la santé à surmonter les difficultés liées à la communication avec les personnes atteintes de démence. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Lakehead.